Comment décrirez-vous votre musique ? Si il faut absolument coller une étiquette, je dirais que notre style est plutôt folk mais je m'inspire de pleins de style musicaux tels que Ben Harper, Cocoon, Angus & Julia Stone ... Mon répertoire (que je n'ai pas pu encore enregistrer au complet) peut varier de la pop-folk au reggae en passant par de la pop-rock, bossa … mais ces derniers temps Manu Chao m'inspire beaucoup, autant l’homme que sa musique.
Depuis combien de temps faites vous de la musique ? J'ai commencé la guitare à 11 ans. J'avais un de mes oncle qui en jouait (ou qui prétendait en jouer) Dès qu'il partait, j'allais dans sa chambre pour gratter sur des morceaux du black album de Metallica (dont je suis toujours un fan absolu). Chance ou pas, j'ai trouvé tout de suite cet instrument très simple à jouer alors je me suis lancé sérieusement. Des après midi entières à jouer dans ma chambre. Plus tard à 15 ans je rentre dans mon premier groupe: Six For An Eye (Métal Fusion) puis s'en suit une offre que je ne pourrais pas refuser: Furaya ! LE groupe de ma région que j'admirais le plus. Pour ce groupe là, je décide de mettre entre parenthèse la guitare pour passer à la basse. Pendant 6 ans je vais progresser et acquérir l'aspect professionnel qu'il me manquait, après quelques passages en studio, de grandes scènes et des premières parties de groupe tels que Lofofora, Tagada Jones, MAP, Percubaba, Guerilla poubelle ... le groupe s'arrête. Cette très belle aventure m'aura permis de prendre une grande confiance en moi et de me lancer en solo. Au début, j'aurais voulu monter un autre groupe de rock mais par manque de musiciens sérieux dans ma région, je décide de me lancer seul. Je ressors de vieux textes et je reprend ma guitare, je me mets à écrire et arrivent les premiers morceaux ...
Quels sont vos projets à court ou moyen terme ? Mon principal projet reste pour l'instant de faire grandir Tears of hope en duo ou en trio acoustique et tourner un maximum pour essayer d'en faire mon métier à plein temps. A court terme, je compte engranger un maximum de concerts, enregistrer l'album et toucher un maximum de personnes avec mon univers. A long terme, je voudrais agrandir Tears of hope et m'entourer de plein de musiciens (2 chants, 2 guitares, basse, batterie, harmonica, saxo, trompette, 2 chœurs, dj, percu) pour donner une toute autre dimension à mon projet.
Quels autres artistes soutenez-vous ? Je soutiens tous les artistes en général tant qu’ils on des choses à dire, je n’arrive pas à comprendre que dans un monde si décevant, certains se contentent de faire des textes bateau. Bien sur qu’il en faut aussi, si on veut un minimum pouvoir prétendre à passer un peu partout, parce que malheureusement, dès que les gens ont des choses à dire, on les met en marge au lieu de les écouter parce que finalement les paroles sont dures mais ce n’est juste qu’un reflet de ce que chacun d’entre nous sommes… on apprend plus avec des gens qui pensent différemment de nous, qu’avec quelqu’un qui a les mêmes idées. Mon soutien ne s’arrête d’ailleurs pas à la musique mais à tous ceux qui ont des choses à dire même si ce ne sont pas des artistes. J’aime les gens engagés. Peu importe les idées, du moment que quelqu’un est engagé, c’est qu’il a comprit qu’il y à quelque chose qui ne va pas dans ce bien triste monde. Tears of hope a d’ailleurs pour projet de s’engager fermement dans plusieurs causes humanitaires je trouve très compliqué de choisir lesquelles car toutes on chacune leur importance mais je pense surtout aux enfants en général car seule la génération des plus jeunes pourra et saura peut être nous sauver tous (il y a tellement a faire) mais aussi dans les pays défavorisés où le quotidien devient très vite un enfer. Je suis en train de réfléchir comment faire pour faire au mieux mais c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire, alors peu importe le poids que nous pourrons apporter on le fera avec beaucoup de volonté.
Quelle recommandation feriez-vous aux autres artistes pour y arriver ? Je serais très mal placé pour dire à qui que ce soit comment y arriver étant donné que ce n’est même pas mon cas, mais je peux quand même dire que celui ou celle qui compte se lancer dans la musique ou autres, à tout intérêt à faire la chose qui colle le mieux à ces valeurs et non pas aux valeurs du plus grand nombre. Quelqu’un qui est là juste pour plaire, ça se ressent. Alors évidemment, en choisissant la voie, ou plutôt le boulevard, de la bêtise en faisant la musique que tout le monde a envie d’entendre, il y aura peut être un peu plus d’argent à se faire. En choisissant de faire ce qu’il nous plait, on n’est pas sûr d’attirer beaucoup de monde mais à coup sûr l’expérience vous fera grandir.
Quel sera le titre de votre prochaine chanson ou avez-vous un scoop sur votre actualité ? Du coté de l’actualité de Tears of hope, il y a pas mal de dates cet été. J’ai la possibilité de jouer quelques unes de mes compositions pendant le set du groupe Godfellaz, qui est un groupe de reprise acoustique de Ben Harper, Cocoon … ce qui me permet de prendre mon temps pour monter un set solide de compos. Je dois retourner en studio très bientôt pour donner une suite au morceau « I hope that will pass » (le premier morceaux, et le seul pour l’instant en écoute sur zikpot et partout ailleurs sur le net) Pour l’instant, je ne sais pas tout à fait quels morceaux je vais enregistrer étant donné que j’ai une vingtaine de composition, je ne sais pas encore laquelle choisir même si certaines se démarquent, ce que je peux dire c’est que le style sera encore différent du premier morceau, tout en restant quand même dans un style calme. Il y a aussi peut être une possibilité d’aller faire une mini tournée en Belgique, je n’ai pas encore les dates ni la confirmation à 100% mais c’est un pays ou j’aimerais beaucoup aller, il parait qu’il y a un excellent public là-bas … En tout cas merci à tous ceux qui on cru en moi, qui ont pris (3 minutes tout au plus) de leurs temps pour aller écouter le morceaux et qui ont pris la peine de ne pas se laisser gaver bêtement par tout ce que l’on peut leurs présenter à la télévision ou à la radio et qui ont compris qu’il y a beaucoup de talents en France, il ne reste plus qu’à les découvrir et parti comme c’est parti, la télévision ne le fera pas pour vous. Vous pouvez retrouvez Tears of hope sur son site officiel : http://tearsofhope.wifeo.com/index.php ou encore pour avoir toutes les infos en temps réel : sur facebook que je tiens à jour très régulièrement. Merci à tous et j’espère pouvoir rencontrer tous ceux qui le voudront bien lors d’un concert ou ailleurs ….